Ma visite virtuelle au centre de données de l'UOF

Etudes en technologies numériques est un cours très enrichissant, de part sa praticité, sa diversité de par les différents langages en programmation que j'ai pu explorer mais également grâce aux différentes connaissances que j'ai pu en tirer. Il m'a permis de maîtriser les bases du numérique en les partiquant lors de nos différentes séances en programmation afin d'en tirer différentes compétences techniques qui me serviront dans le milieu professionnel. Maitriser d'une part les différents langages et codes de programmation:

Code HTML : HyperText Markup Language c'"est un langage de balises qui définit la structure de votre contenu. HTML se compose d'une série d'éléments, utilisés pour entourer, ou envelopper, les diverses parties du contenu pour les faire apparaître ou agir d'une certaine façon. " (source: MDN Contributors, Septembre 2022 )

Langage CSS : Cascading Style Sheet il"sert à définir un ensemble de règles stylistiques à l'intérieur de pages web codées en HTML ou en XML." (source : Hubspot,Novembre 2022)

D'autre part, mémoriser la structure d'une URL (https : protocole d'échange de données et le nom de domaine qui comprend souvent les 3W (world wide web)) et la structure d'une page web (les balises telles que : h1..h6,strong, i, ul, section, div,br, etc).

Gestion et Stockage de la donnée

Lors de la séance du 05 Décembre, nous avons eu l'opportunité de visiter de manière physique et virtuelle le centre de données de l'UOF. Nous avons eu le plaisir d'avoir été assistés et dirigés par Monsieur Hugo ADJAMAGBO Senior Network Architect et par Madame Aurore LIZIARD Chief Information Officer. Ils nous ont permis d'en tirer une expérience très enrichissante intellectuelement, nous avons ainsi pu explorer visuellement où et comment les données sont stockées.
Tout d'abord, il faut savoir que les données sont des informations brutes non structurées qui nécessitent une interprêtation ou une analyse afin d'être compréhensibles. Lors de cette visite nous avons découvert les différents serveurs physiques (voir image ci-dessous) qui abritent les données de l'UOF.
présentation des serveurs du centre de données de l'UOF

(source : Première Capture d'écran de la visite du centre de données de l'UOF)

Ces serveurs sont équipés de divers éléments tels que : la switch qui est une multiprise pour la partie réseau et les arrivées sont des prises réseaux wifi qu'on retrouve généralement dans des bureaux (voir image ci-dessous). La switch et les arrivées connectées permettent d'engager l'ensemble des communications numériques au sein de l'UOF et d'en assurer sa sécurité. Néamoins, ces serveurs rencontrent deux contraintes : l'une liée à la température et l'autre à l'électricité. Pour parer à ces deux préoccupation majeures, l'UOF a installé dans le centre de données un système de climatisation permettant de refroidir les serveurs qui consomment beaucoup d'énergie et un onduleur d'une capacité de 4 à 5heures de temps permettant de maintenir les serveurs en activité. Aussi en fonction de la donnée, l'UOF a des niveaux de sécurité différent donc elle peut être synchronisée en temps réel avec un serveur se trouvant à l'étranger. La solution recommandée par Monsieur Hugo serait de mettre en place des niveaux de sauvegarde de de disponibilité lors des éventuelles coupures d'électricité.

Les arrivées fibre optique du centre de données de l'UOF

(source : Deuxième Capture d'écran de la visite du centre de données de l'UOF )

Protocole IP

Le protocol IP permet à deux serveurs communiquant ensemble sur le même switch ou sur des switch interconnectés de s'échanger des données et l'adressage d'où le nom "Adresse IP". Chacun de nous possède au moins une adresse IP lorsqu'on communique avec quelqu'un sur internet ou même lorsqu'on consulte un site ou une page web. Ce qu'il le rend ainsi indispensable permettant aux entreprises d'étudier les différents besoins des clients sur leur site (grâce à leur adresse IP il visualise les pages visitées du client afin de lui proposer lors de sa prochaine visite des produits similaires).

En terme de définition exacte: "L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet." (source : adresseip)

Ce protocol IP est protégé par un firewall que nous avons pu découvrir lors de cette visite, c'est un équipement de sécurité qui permet de filtrer les paquets IP et de dire par exemple le réseau de l'UOF peut joindre les serveurs . Aussi les réseaux wifi sur lesquels on se connecte à l'Agora, c'est le firewall qui leur interdit d'entrer dans les serveurs mais plutôt d'accéder directement à internet. Nous avons pu visualiser le câble Ethernet (voir image ci-dessous) qui est présent dans les datacenter, il permet d'échanger des signaux électriques via les jeux de couleurs qu'il émet et les composantes d'un serveur : la RAM permet au serveur d'interagir plus rapidement et de calculer plus vite, le disque dur permet de stocker les différentes informations, la carte mère permet de d'interconnecter les différents équipements du serveur et l'alimentation qui permet de reforidr le serveur en suchauffage.

Différents câbles utilisés au centre de données de l'UOF

(source : Troisième Capture d'écran de la visite du centre de données de l'UOF)


En somme, le centre de données de l'UOF est l'unité centrale des données de l'UOF car c'est lui qui facilite l'échange des informations et permet ainsi une communication fluide entre les différents pôles de l'institut. Nous avons pu ainsi sortis enrichis de ce cours lors de cette première session, et je pourrai dire que je me sens apte à mettre sur pied une page web interactive.

Lien vers l'activité de la semaine 05 : Activité semaine 05